Voir la description

La maison de repos et de soins comporte 148 chambres pour 160 résidents, soit 136 chambres simples et 12 chambres simples.

Le programme se répartit comme suit :

  • 28 lits pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer se répartissant en 14 chambres au rez-de-chaussée avec jardin, et  14 chambres au niveau du dernier étage en retrait avec terrasses ;
  • 90 lits pour personnes âgées se répartissant en 2 x 45 lits sur les niveaux 1 et 2. Ces 45 lits se répartissent encore sur 4 chambres doubles et 37 chambres simples ;
  • 42 lits pour personnes nécessitant une assistance particulière implantée sur le niveau 3. Ces 42 lits se répartissent encore sur 4 chambres doubles et 34 chambres simples ;

La composition architecturale du projet a été pensée en perspective à la fois d’une homogénéité et d’une diversité dans son expression.

Cette intention se traduit par l’utilisation d’un jeu matériaux différents qui morcellent  la façade en différents aplats, la rythmant de façon agréable. Le choix des matériaux est volontairement restreint, de façon à éviter la confusion visuelle.

Le principe volumétrique adopté pour ce projet se base sur le traitement urbain habituel du construit dans la ville : la lecture d’un bâtiment ne se fait jamais de face sur tout son développement ni de haut mais le plus souvent au niveau du piéton. C’est donc à ce niveau que les perceptions essentielles doivent être mises en place pour une lecture optimale d’une construction. Le piéton appréhende le bâtiment de façon séquentielle, il y découvre le rythme vertical et horizontal, il y lit l’appartenance d’un « morceau » à l’ensemble, cohérent. C’est ainsi que la volumétrie a été mise en place dans la composition.

Une phrase

Œuvrer et réaliser pour nos générations les plus âgées nous ravit, comme elles le sont aussi, d’investir ces nouveaux lieux.

Une anecdote

Un chef coq étoilé venu de l’étranger et participant au développement de la maison de repos est présent aux fourneaux pendant un mois, pour lancer les plus jeunes et poursuivre dans la qualité.

Ce qu’on a aimé sur ce projet

Le retour de l’ensemble du personnel, heureux de la réussite et des espaces communs. Le sourire inébranlable des pensionnaires.

Un défi

Guider le développeur français dans les arcanes de notre région, des habitudes locales des règlements et des acteurs.

Maître de l’ouvrage

Immo Trèfles sprl

Place du Conseil, 1 – 1070 Anderlecht

 

Adresse

Rue des Fuchsias 24 – 1080 Molenbeek

 

Montant total des travaux

11.520.000,00 € HTVA

 

Type de projet

Santé

 

Type de marché

Marché privé

 

Type de travaux

Nouvelle construction

 

Année

2017/2018